Qui suis-je ?

 

...Qu'il est complexe de répondre à cette question...

 

Avant toute autre chose, je me sens être une femme, une mère, passionnée par l'être humain, ses capacités d'apprentissage, d'adaptation et d'évolution.

 

 

 

Bien avant d'être mère, c'est en exerçant mon métier d'infirmière que j'ai vraiment rencontré l'Être Humain. Poussés dans ses retranchements par la maladie, les patients m'ont montrée à quel point nos ressources peuvent être profondes et insondables. Ce sont des années passionnantes dont je garde au fond de moi, comme tout soignant je crois, des regards pleins d'étoiles, des sourires éclatants et des remerciements sans mot.  Mais..., j'ai aussi éprouvé la frustration et le regret de ne pas avoir pu offrir l'essentiel au bon moment. De cette incomplétude dans l'exercice de ma profession ont émergé des remises en questions... des remises en questions qui ont fini par rencontrer mes propres questionnements existentiels : qui suis-je ?

Le bien-être de mes patients, dont dépendait intimement mon propre bien-être, a commencé à devenir une préoccupation  essentielle dans un univers ultra-technicisé où le temps m'était de plus en plus compté. Je me suis donc mise à chercher - ou peut-être serait-il plus juste de dire à me chercher - comment concilier soins intrahospitaliers et bien-être. Je pensais trouver réponses en me formant à la pratique des massages bien-être et à l'utilisation des huiles essentielles. Mais malgré l'ouverture d'esprit de certains chefs de service, la folie de l'hôpital rendait bien compliquée la réalisation de ce type de soins. J'ai donc dû réfléchir à un autre moyen de semer du bien-être.

Parallèlement, plusieurs remplacements en services de pédiatrie et maternité, associés à la naissance de mes enfants, m'ont conduite à me documenter puis progressivement à me passionner pour le domaine de la périnatalité et de la petite enfance. Et depuis, je ne l'ai plus quitté.

Par ailleurs convaincue de la multidimensionnalité de l'être humain, j'ai suivi des formations portant sur la dimension spirituelle de l'être humain : l'accompagnement spirituel de la femme dans toutes les étapes de sa vie, les annales akashiques, approche sensorielle et intuitive de l'Âme.

 

Et voilà où j'en suis aujourd'hui...

J'exerce toujours mon métier d'infirmière. Mon travail consiste désormais à replacer le bien-être au coeur de la prévention à la santé, en collaboration avec d'autres professionnels de santé, tout en considérant chaque personne dans ses dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Pour ce faire j'utilise des outils naturels tels que les huiles végétales, les huiles essentielles, les massages et les bienfaits de l'eau.

Et, comme le dit Isabelle Fluckiger Achym :

"J'aurais souhaité être semeuse d'étoiles pour éclairer la galaxie à l'infini mais c'est impossible, alors j'essaie de semer des petites poignées d'amour et de bien-être ici et là pour offrir un peu de sérénité et  de bonne humeur autour de moi."