Stop bébé secoué

Nous parlons souvent de la joie de devenir parents, du bien-être du nouveau-né et de sa maman… Mais nous parlons si peu des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés, et des dérives auxquelles elles peuvent mener…

 

 

En parler, c’est les prévenir, alors parlons-en.

« Poser bébé en sécurité, dans son lit sur le dos, est la première chose à faire lorsqu’on se sent à bout de nerfs. »

Lorsqu’on pense à la naissance d’un enfant, des images de bonheur, d’amour et de douceur nous viennent instantanément.

Oui mais … il peut aussi y avoir des pleurs inconsolables, que l’on ne comprend pas et qui, cumulées à la fatigue, peuvent générer des doutes et un profond sentiment d’impuissance… Épuisés et démunis, nous nous trouvons dans un état de vulnérabilité où tout peu basculer... Et parfois… c’est l’escalade… celle qu’on ne maitrise plus…

 

Il est important de parvenir à identifier ses périodes où le corps physique et l’émotionnel s’épuisent, et ne pas s’enfermer dans la spirale infernale des doutes… car il est en fait tellement normal d’avoir des doutes, de se sentir démuni, d’avoir besoin de se retrouver et de souffler.

 

La plus part des parents ont ce point commun : être parvenus à surmonter ces périodes où on a l’impression de perdre pied. Parfois seuls, parfois étayés d’un entourage bienveillant et/ou de professionnel(le)s compétent(e)s de la naissance, de la petite enfance ou de l’accompagnement…

Cela prend du temps…

 

En parler, demander de l’aide, et si besoin est , un temps, passer le relais.

C’est aussi ça être parents.