L’attachement, qu’est ce que c’est ?
L'attachement est le lien affectif qui se tisse de façon très précoce entre le bébé et sa ou ses figure(s) d’attachement, généralement la mère puis le père. La sécurité affective du tout-petit, sa manière d'être au monde et aux autres, dépendent intimement de la qualité de ce lien. Il en va de-même de l'adulte qu'il deviendra demain.
Elaborée par John Bowlby en 1958, puis étudiée par Marie Ainsworth, la théorie de l'attachemenent propose une relation de cause à effet entre la manière dont la mère répond aux besoins de son petit et le type d'attachement qui en résulte. John Bowlby et Marie Ainsworth ont en effet mis en évidence que plus la réponse de la mère est rapide, prévisible et adaptée aux sollicitations de l'enfant, plus l’enfant développe un attachement sécurisant et stable. Cela suggère une grande disponibilité de la mère (disponibilité temporelle, psychique et émotionnelle), elle-même étroitement liée à son bien-être.
Dans certaines régions du monde, il est d’usage de mobiliser tout un village pour entourer et prendre soin de la femme devenue mère et de son bébé. Chez nous, en France, la société est plus individualiste. Pourtant, les besoins des futures-mères et des mères sont les mêmes qu’ailleurs. Elles nécessitent une attention bienveillante et soutenante, ainsi que des soins doux et délicats pour prendre soin de leur corps, cela leur permettant, in fine, de prendre soin sereinement et qualitativement de leur enfant, favorisant ainsi l'émergence d'un attachement sécurisant.
Devenus adultes, quel que soit le style d'attachement dont nous avons bénéficié lorsque nous étions bébés, nous avons, si nous le souhaitons, la possibilité de nous apporter la sécurité qui nous a manqué. Le cerveau est en effet d'une incroyable plasticité : il a la capacité d'apprendre et de générer de nouveaux circuits neuronaux au service de notre mieux-être. Il n'est jamais trop tard.
Avec douceur et délicatesse, je vous propose un voyage sensoriel mobilisant les sens du toucher, de l’équilibre et de l’olfaction, à l'écoute de vos besoins . Que vous soyez future-maman, mère, parents, que le soin soit destiné à vous-même ou à votre enfant, mon souhait est de vous rendre pleinement sécurisé.e.s, ressourcé.e.s, informé.e.s et disponible.s à votre vie.
Je m'appelle Nathalie Donisi, j'ai bénéficié d'une formation initiale scientifique qui m'a permis de devenir infirmière. C'est au coeur de l'univers technicisé de l'hôpital que j'ai commencé à m'intéresser à l'impact que pouvait avoir le bien-être sur notre état de santé globale, ce qui m'a conduit à aller chercher les outils qui me semblaient être les plus pertinents selon l'âge, le contexte et ma propre sensibilité. C'est ainsi que ce sont invités les massages, les huiles essentielles, le rebozo et l'eau pour les plus petits. Cela me permet aujourd'hui d'exercer également sous le statut de professionnelle du bien-être.
J’aime et je respecte très sincèrement l’Humain. Passionnée par la conscience, nos capacités d’apprentissage, d’adaptation et d’évolution, j'attache une grande importance à la relation parent-enfant, aux valeurs éducatives et aux apports des neurosciences dans ce domaine. C'est ce qui m'a conduite à travailler en partenariat durant plusieurs années avec des sages-femmes libérales et des micro-crèches.
Et puis, j’aime prendre soin, sous toutes ses formes et au sens très large du terme. C'est la raison pour laquelle je continue d'exercer en service adulte à l'hôpital. De notre naissance à notre dernier souffle, le bien-être devrait accompagner chacune des étapes de notre vie. Il apporte de nombreux bienfaits aujourd'hui reconnus et décrits dans les publications scientifiques.
Par ailleurs, au-delà de cette approche purement scientifique, je considère que l'état de bien-être reflète en quelque sorte notre capacité à être intime avec soi, à identifier ce qui nous fait nous sentir bien et à nous autoriser à le vivre. Parfois, la voie du bien-être est particulièrement limpide et fluide. D'autres fois elle peut s'avérer plus sinueuse, requérant patience et persévérance.
Ce dont je suis convaincue c’est que la douceur est une puissante pourvoyeuse de vie. Elle apporte de la sécurité et rend légitime notre vulnérabilité. Puis elle ouvre la voie à des expériences délicates et sensibles par la connaissance de soi.
Parcours intial de professionnelle de santé. Diplôme de Secrétaire médicale . Diplôme d'État d'Infirmière (IFSI Rockefeller, Lyon) . Exercice en dispensaire (Calcutta, Inde) . Référent santé et accueil incclusif (microcrèches Les petits chaperons rouges, Eveille microcrèches, Les crèches de Louise et Martin) . Partenariat avec deux cabinets de sages-femmes libérales (2021-2025) . Formatrice en aromathérapie auprès des professionnels de santé (Pôle formation santé, 2021-2025) . Exercice intrahospitalier (en cours), libéral et scolaire
|
Formations complémentaires. Massages bien-être et ayurvédiques (CLK Formation) . Praticien en aromathérapie et aromachologie (Fédération française d'aromathérapie) . Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique . Relaxation du petit enfant (Anne Vallet) . Monitorat de portage physiologique des bébés (EDPP) . Accompagnement à l'allaitement maternel (CREFAM) . Praticienne en soins rebozo (Ecole française du rebozo)
|