Prévenir la plagiocéphalie

La plagiocéphalie... Qu’est-ce que c’est ?

 Communément appelée « tête plate », la plagiocéphalie est une déformation crânienne liée à l’action de forces externes sur le crâne encore très malléable des tout-petits. Elle est favorisée par la position « plat dos ». La plus part du temps bénigne, il convient tout de même d’y être vigilant.

 

Quelques astuces pour la prévenir ou la corriger :

 

- Limiter le temps que passe l’enfant dans les sièges à coques rigides (tels que les cosys)

- Favoriser les temps d’éveil sur un tapis à plat dos plutôt que dans un transat. Cela favorise la motricité et le tonus musculaire de votre bébé qui est libre d’expérimenter son corps et ses mouvements. Ainsi il se prépare progressivement au retournement plat ventre.

- Porter votre enfant dans vos bras, en écharpe, en sling,… En effet, dans cette position, le bébé est actif : il peut, à sa guise, tenir sa tête, la redresser, la tourner, ou au contraire la poser contre vous pour se reposer. À son rythme, il tonifie ainsi sa nuque.

- Encourager votre enfant à tourner la tête d’un côté ou de l’autre en positionnant jouets et peluches judicieusement.

 

Les coussins « anti-tête plate »  sont à éviter à tout-prix. Leur forme en cuvette empêche l’enfant de bouger spontanément sa tête, ce qui peut être à l’origine de fausses-routes.

Et si vous êtes inquiets, parlez-en : pédiatres, ostéopathes, psychomotriciens, kinésithérapeutes sont qualifiés pour vous conseiller.