Émotions et huiles essentielles

Les odeurs que nous percevons et les émotions que nous ressentons sont toutes deux traitées par une seule et même zone de notre cerveau : le système limbique. Par des mécanismes complexes, il a ainsi été mis en évidence qu'odeurs et émotions étaient intimement liées.  Il est d'ailleurs fréquent qu'à la perception d'une odeur, une émotion surgisse avant même que n'interviennent la verbalisation et le mental.

Par ailleurs, de nombreuses études ont permis d'objectiver des modifications comportementales par le simple fait de sentir une odeur. Ainsi, l'induction du sommeil, l'augmentation de la vigilance, le ralentissement du rythme cardiaque, l'amplification du rythme respiratoire sont autant de constats faits en présence des molécules odorantes.

Dès lors, les huiles essentielles peuvent constituer une aide précieuse dans un contexte de soutien psychologique et émotionnel, ou dans une démarche de développement personnel. Leur composition biochimique associée à l'information véhiculée par leur fragrance en feront des alliées de choix en période de doute et/ou d'évolution. 

 

 

Utilisées dans ce contexte, les huiles essentielles ne peuvent en aucun cas se substituer à une psychothérapie ou à un traitement psychotrope.