Soins de support en cancérologie et huiles essentielles

L'annonce d'une maladie grave telle que le cancer est à considérer d'un point de vue biologique mais également psycho-émotionnel. L'organisme doit mobiliser ses capacités d'adaptation physiques et psychologiques, bien souvent déjà mises à l'épreuve par le contexte et l'agressivité des traitements.

L'utilisation des huiles essentielles en cancérologie peut s'avérer être d'une aide précieuse, tant d'un point de vue physique que psychologique. Les études attestent d'une augmentation de l'espérance de vie et d'une amélioration de la qualité de vie des patients lorsque ceux-ci associent des soins de support à leur traitement conventionnel (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie). Les huiles essentielles ont d'ailleurs intégré les soins de support en cancérologie de grands hôpitaux tels que La Pitié-Salpêtrière de Paris ou encore le Centre Hospitalier de Montélimar. Elles concourent notamment à :

 

- apaiser les tensions et angoisses liées aux traitements, et aux gestes invasifs,

- apaiser les troubles du sommeil

- prévenir les nausées et vomissements chimio-induits,

- protéger la peau lors d'un traitement par radiothérapie,

- stimuler les défenses immunitaires de l'organisme et ainsi prévenir le risque infectieux

- prévenir les troubles stomatologiques (aphtes, mucites)

- prévenir le syndrome main-pied,...

 

L'utilisation des huiles essentielles dans le cadre d'un cancer nécessite tout d'abord d'en référer à son oncologue. L'objectif est d'optimiser la réussite des traitements conventionnels en favorisant l'observance thérapeutique par la réduction des effets indésirables, l'amélioration du confort et de la qualité de vie des patients.