Les soins de cordon

Peut être une image de personne, enfant et texte qui dit ’LES SOINS DE CORDON Nathalio Donisi +’
 
 
 
Les soins de cordon peuvent s'avérer être tellement anxiogènes pour les parents... Risque d'infection ? Avec ou sans antiseptique ? Réponse du Docteur Marc Pilliot, l'un des fondateurs de Initiative Hôpital Ami des Bébés, à Isabelle Zappa (infirmière puéricultrice)
 
'"Oui en effet, les antiseptiques sont inutiles +++
 
La gelée de Wharton (la gelée à l'intérieur du cordon) est très réfractaire à la multiplication des germes. Par contre le sang contenu dans les vaisseaux sanguins du cordon favorise leur multiplication. Donc, le 1er soin est au moment du clampage du cordon : bien comprimer le cordon pour vider le sang du cordon vers le bébé, puis clamper.
Par la suite, il suffit de laver simplement, surtout à la base, là où il peut y avoir des débris cellulaires. Après avoir lavé, il suffit de bien sécher, éventuellement avec un coton-tige. Enfin il est préférable de laisser le cordon en dehors de la couche. De cette façon, le cordon devient une croûte très rapidement, souvent en 48h. A ce stade, le soin est comme celui d'un croûte : laver et sécher".