Porter bébé

 

« Il risque de s’habituer aux bras... »

Cette crainte transmise de génération en génération, et qui semble s’être inscrite dans l’inconscient collectif, décrit les bras des parents comme une addiction dont les tout-petits ne sauraient se sevrer. Voilà une phrase susceptible de semer le doute et l’angoisse...

Pourtant, aujourd’hui, les connaissances que nous avons du tout-petit nous permettent de remettre en question cette affirmation.

Le nouveau-né présente une immaturité et une dépendance à l’adulte qui est totale. Ainsi, en comparaison à d’autres mammifères, nous pourrions même considérer que bien qu’il naisse à terme, le bébé humain vient au monde prématurément. En réponse à cette grande fragilité, la nature l’a doté d’un système d’alarme d’une grande efficacité (les cris et les pleurs) et de facultés motrices qui lui permettent de s’agripper très fermement à tout ce qui est placé dans sa main (c’est le réflexe de grasping). Le tout-petit est donc en quelques sortes programmé pour être en contact étroit avec les personnes chargées de le protéger.

Bien plus qu’une simple envie, le fait d’être porté répond à un véritable besoin, un besoin fondamental et vital. Ce tout-petit qui, depuis qu’il a été conçu, n’a connu que chaleur, bercement et enveloppement, et dont l’accouchement a signé une violente fracture environnementale et une perte des repères totale. Porter son enfant contribue à adoucir cette transition de la vie intra à la vie extra-utérine en mimant le cocon utérin, lui conférant ainsi une sécurité intérieure susceptible de le préparer progressivement à la séparation ultérieure.

 

Parfois, lorsque le besoin d’être porté du tout-petit est exacerbé, il arrive qu’il compromette temporairement l’épanouissement personnel des jeunes parents, les privant notamment de leur liberté de mouvements, générant stress, frustrations, et sentiment d’impuissance, freinant les câlins demandés par les aînés...

Répondre aux besoins d’être porté du nouveau-né peut passer par les bras des parents certes, mais pas seulement. Écharpes, slings, porte-bébés physiologiques (entre autres...) sont autant moyens qui permettront aux parents de procurer du bien-être à leur enfant, en sortie comme à la maison. Un bien-être qui deviendra très vite réciproque !