Nous avons tous notion que le miel est un trésor naturel. Néanmoins, administré à un enfant de moins d’un an, il peut s’avérer être particulièrement dangereux.
Il existe dans certains sols et poussières des formes résistantes de la bactérie Clostridium botilinum, dont la neurotoxine est responsable du botulisme. Ces spores peuvent parfois être transportés par les abeilles, puis se retrouver dans le miel qu’elles produisent. Ingérés par un enfant de moins de 1 an, dont le système immunitaire est encore trop immature pour s’en défendre, les spores pourront ainsi poursuivre leur cycle de vie dans l’intestin et permettre à la bactérie de sécréter sa toxine. Le seul moyen de l’en prémunir réside dans l’éviction absolue de cet aliment jusqu’à l’âge d’1 an, âge à partir duquel les défenses immunitaires de l’enfant sont plus efficaces et lui permettent donc d’éliminer les spores.
À destination des parents et des personnes s’occupant de jeunes enfants, l’Organisation Mondiale de la Santé est formelle et préconise de « ne […] pas donner de miel à l’enfant avant l’âge d’un an ».