Le bain enveloppé

Vendredi, j’ai rencontré Élena, 17 jours, et ses parents. Il y a quelques semaines, sa maman m’a sollicitée pour un accompagnement au bain. Jusqu’à ce jour, Élena connaissait le bain « classique » avec savonnage sur table à langer. Vendredi, Élena a découvert une autre manière de se baigner.

 

 Ce n’est pas simplement nue, mais enveloppée qu’Élena s’est baignée ; et c’est portée par les bras de maman, sous le regard attendri et bienveillant de papa, qu’elle a retrouvé cet environnement si familier : l’eau. La douceur, la lenteur des gestes, la manière dont elle est immergée concourent à lui conférer sécurité et bien-être, cette sécurité et ce bien-être aquatique qu’elle connaît déjà et qu’elle n’a pas encore oublié. Et très vite, les premiers signes de détente se manifestent : les poings se desserrent, les doigts se détendent et s’écartent, les yeux se ferment ... Élena s’abandonnent rapidement à ce moment privilégié. Puis c’est à 4 mains que maman et papa l’accompagnent dans son bain. Durant cet instant où le temps s’arrête, la petite sirène oscille entre l’état de veille et le sommeil. 

 

Bien plus qu’un simple bain, le bain enveloppé peut devenir un véritable soin….

- Un soin pour le tout-petit continuellement en quête de sécurité et de repères durant ses premiers jours de vie.

- Un soin pour les parents en quête d’interactions, de communication et de compréhension de leur nouveau-né.

- Un soin pour le lien parent-enfant, tout simplement  

 

Il est particulièrement indiqué :

- dans les 3 premières semaines de vie du tout-petit,

- dans les suites d’un accouchement compliqué, précipité, d’une naissance par césarienne, d’une séparation d’avec la mère (transfert en néonatalogie ou en réanimation), d’une anesthésie générale ou d’un lien d’attachement difficile

 

Un grand merci à Élena et ses parents pour leur accueil, leur confiance, et ce précieux moment partagé.