« Je suis enceinte, et comme d’autres futures-mamans j’ai des nausées mais pas seulement… je vomis … le matin au réveil, mais aussi dans la journée... Cela me prend n’importe quand… Et parfois, ces mêmes nausées viennent me tirer de mon sommeil. Je suis fatiguée par ces nausées qui m’épuisent, m’empêchent de m’alimenter, et altèrent ma qualité de vie. J’appréhende leur survenue soudaine et en viens même à m’organiser en fonction d’elles… Je prendrais n’importe quoi pour m’en débarrasser… Oui, MAIS… je suis enceinte, et ces nausées signent aussi la présence de mon bébé que je veux à tout prix préserver. »
J’entends souvent parlé de l’huile essentielle de citron jaune (zestes) pour apaiser les nausées de la femme enceinte. Cette huile essentielle possède effectivement des propriétés anti-nauséeuses indéniables puisqu’elle a, entre autres, les capacités de soulager, voire de faire céder, des nausées chimio-induites.
Néanmoins, comme la plus part des huiles essentielles, son utilisation chez la femme enceinte n’a pas réellement fait l’objet d’études. En revanche, l’administration de limonène (molécule qui représente 60 à 70 % de la composition biochimique de l’HE de citron jaune zeste ) à des rates en cours de gestation a provoqué des malformations chez leurs petits…
Alors… le raccourci est rapide me direz-vous, de l’animal à l’homme… Certes ! Mais c’est là la seule étude concrète que j’ai trouvé concernant l’utilisation de l’HE de citron jaune (zestes) dans un contexte de grossesse.
Dès lors, que penser de tous ces ouvrages grand-public publiés par des auteurs de renom qui préconisent l’utilisation de l’huile essentielle de citron jaune (zestes) dans le cadre des nausées de la femme enceinte ? Je ne sais pas… et je cherche encore des réponses...
Mais il me semblait important de porter à votre connaissance cette donnée que j’ai découvert dans une thèse de pharmacie de 2007.