L'extérogestation... ou le bien-être du tout-petit

Ashley Montagu définit la naissance non seulement comme le début de la vie d’une personne, mais aussi la fin de la gestation. Hors, selon lui, l’extérogestation parachève la grossesse. Elle constitue la période au cours de laquelle le bébé a encore besoin de l’enveloppement et du soutien que lui apportait la matrice utérine.

 

En effet le petit être humain qui passe du milieu liquide au milieu aérien est encore immature sur bien des points. L’extérogestation est une période de transition au cours de laquelle le tout-petit croît, se développe physiquement, mentalement et émotionnellement, et apprend à découvrir son nouvel environnement.

 

Du milieu intra utérin où la contenance est absolue, le tout-petit passe en quelques heures (et parfois moins) à un univers sans limite aux dimensions imperceptibles.

 

Toutefois, cette transition, aussi brutale soit-elle, peut être adoucie et accompagnée :

- Porter bébé, le contenir, lui offrir à nouveau un espace limité.

- Substituer la froideur et l’inertie des pièces à vivre et des vêtements , par la chaleur et le mouvement du corps de maman (ou de papa).

- Lui laisser le temps d’être physiquement et émotionnellement prêt pour expérimenter la séparation : tout près dans premier temps, puis un peu plus loin, jusqu’à ce qu’il arrive à une indépendance physique, certes encore toute relative.

 

Ashley Montagu estime que l’extérogestation s’étend aux 9 mois qui suivent la naissance. Mais pour certains enfants, cette période peut prendre plus de temps… chacun son rythme...